Navigateur obsolète

La version du navigateur Internet Explorer (IE) que vous utilisez est obsolète. Pour que le site Internet s’affiche correctement, il vous faut au moins la version IE 9


Télécharger gratuitement Internet Explorer

Grains complets et fibres alimentaires

DAR-VIDA

Les produits complets sont composés de grains de céréale complets, c'est-à-dire qui n'ont pas été libérés des couches extérieures ou du germe. Pour DAR-VIDA, le grain complet est grossièrement broyé. Les couches extérieures contiennent une grande partie des fibres alimentaires, vitamines, huiles, minéraux et substances végétales secondaires de la céréale, lesquels sont très précieux pour notre organisme. En particulier les fibres alimentaires contenues dans DAR-VIDA favorisent l'activité intestinale.

Besoin en fibres alimentaires

Les fibres alimentaires composent la partie non digestible de notre alimentation et peuvent prévenir du cancer du colon, des troubles cardio-vasculaires, du cholestérol et d'autres maladies de civilisation. Nous n'en mangeons malheureusement pas assez.

Les valeurs indicatives suivantes en grammes par jour pour un apport quotidien suffisant en fibres alimentaires sont appelées « valeurs de référence pour l'apport en substances nutritives »:

  • Enfants à partir de 12 mois env. 10 g / 1000 kcal
  • Adultes au moins 30 g / jour

Pour un apport suffisant de fibres alimentaires, les quantités suivantes doivent être consommées :

  • Trois portions de féculents par jour, par exemple pain (de préférence à partir de grains complets) resp. DAR-VIDA), riz, pommes de terre, pâtes alimentaires Trois légumes par jour Deux portions de fruits par jour Une à deux portions de légumes secs par semaine (p. ex. petits pois, lentilles, pois chiches ou tofu).
 

Il est recommandé de passer lentement à une alimentation riche en fibres alimentaires. En outre, il est très important de boire suffisamment. Un apport suffisant en liquides optimise l'effet positif sur la digestion. Le liquide est nécessaire pour faire gonfler dans l'intestin les fibres alimentaires indissolubles, lesquelles font glisser les selles et en augmentent le volume. En revanche, un apport minime en liquides associé à un apport élevé en fibres alimentaires peut avoir pour conséquence la constipation.

DACH = Association des sociétés de nutrition allemande (D), autrichienne (A) et suisse (CH)

 
Teneur en fibres alimentaires (en g) pour 100 g d'aliment
45 g Son de blé
38 g Graines de lin
16 g Pruneaux
16 g Pain croustillant
15 g DAR-VIDA Graines de lin
15 g Amandes
7 g Framboises
6 g DAR-VIDA Choco
6 g Petits pois
2.6 g Carottes
2.5 g Pain tessinois (blanc)

HUG utilise des cookies pour optimiser la conception et l'amélioration continue de son site Internet. En continuant, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus