Navigateur obsolète

La version du navigateur Internet Explorer (IE) que vous utilisez est obsolète. Pour que le site Internet s’affiche correctement, il vous faut au moins la version IE 9


Télécharger gratuitement Internet Explorer

Substances végétales secondaires

DAR-VIDA

Depuis quelques années déjà, l'effet de l'alimentation sur la santé fait l'objet d'une recherche intensive. En particulier les aliments d'origine végétale se sont avérés être une véritable mine de substances bénéfiques. Ils contiennent ce qu'on appelle des substances végétales secondaires. Même si elles n'appartiennent pas aux substances nutritives essentielles, elles interviennent cependant dans un grand nombre de processus physiologiques dans le corps.
Un grand nombre d'entre elles développent un effet bénéfique pour la santé: on leur attribue des effets positifs sur la digestion, et même des effets antioxydants et des propriétés préventives du cancer. Cependant, tout cela n'est pas suffisamment fondé scientifiquement.

Les substances végétales secondaires sont produites par les plantes pour se protéger contre les parasites et les maladies, comme régulateurs de croissance et colorants. Elles permettent une grande variété d'arômes et de goûts différents dans les fruits et les légumes.

On retrouve plus de 10 000 substances végétales secondaires dans l'alimentation. Avec une alimentation mixte, on en consomme approximativement 1,5 grammes. Les végétariens en consomment facilement le double. L'apport en substances végétales secondaires peut facilement dépasser celui de certaines vitamines.

HUG utilise des cookies pour optimiser la conception et l'amélioration continue de son site Internet. En continuant, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus